AG 2022-10-20

 Compte rendu de l’AG 2021-2022

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Rapport d’Activité

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Rapport Financier

Le bilan de la saison 2021-2022 présente un bénéfice de 106.87 €.

Pour mémoire, celui de la saison 2020-2021 était de 2459.82€ et en 2019-2020, de 3757.32 €. L’année 2020-2021 n’est cependant pas représentative du fait du Covid. En effet, il n’y avait eu ni salaires, ni cotisations. Nos comparaisons s’effectueront donc sur la base de l’année 2019-2020.

Pour 2021-2022, le montant des débits s’élève à 11322.16€. (lecture du détail). Il était de 6809.66 € il y a deux ans. Cette variation s’explique de la façon suivante :

– d’une part, 3200 euros entrent dans le débit du compte alors que c’est un montant épargné sur le livret A de l’Association.

– d’autre part, les dépenses de salaires ont été multipliées par deux, ceci pour 3 raisons :

= l’absence de versement de salaire entre mars à juin 2020

= l’augmentation du nombre d’heures de répétition avec notre Cheffe et notre pianiste

= le règlement forfait déchiffrage du Requiem Allemand de 1800 €, ceci afin qu’il nous aide lors de nos répétitions

Les recettes sur le compte représentent un montant de 8184.60 Nos trois ressources principales :

– Le versement des cotisations, pour un montant de 3250 €, (3885€ en 2019-2020). Sur ce poste, nous pouvons dire que l’effet COVID n’a pas été désastreux, comparé à d’autres associations).

– Le concert au Théâtre du Parc nous a rapporté 1330 €.

– La subvention de 3200 € de la Municipalité d’Andrézieux Bouthéon

A ce jour, il n’est pas encore possible d’établir un bilan spécifique « Requiem » puisque c’est toujours en cours. Le concert du 18 juin était un concert acheté et les recettes ont été utilisées pour financer les dépenses du concert du 23 octobre. Le concert du 22 octobre est également un concert acheté. La répartition entre les 4 intervenants (Musica, Symphonia, Folhiole et Evab) s’effectuera après le dernier concert. Nous serons ainsi en mesure de vous présenter le bilan « Requiem ».

Au 31 Août 2022, la trésorerie de l’association se répartit comme suit  :

  • 4545.75 € Compte bancaire  (variation de – 3137.56 € depuis août 2021)

  • 11728.55 € LIVRET A (variation de + 3244.43 € depuis août 2021)

  • 151,70 € Caisse (inchangé depuis août 2021)

Le montant total des disponibilités de l’Ensemble Vocal s’élève à 16426.00 €.

Le bilan de cette année nous montre que, dès qu’un projet d’envergure est mis en place, du type Requiem cette année, l’équilibre financier de l’Evab se fragilise.

Concernant cette nouvelle saison à, le changement de Cheffe nous a conduit à une révision importante du tarif horaire pour nos deux intervenants. C’est un élément non négligeable, puisque en plus des répétitions hebdomadaires, nous organiserons des stages périodiques axés sur la technique vocale, vraisemblablement un par trimestre.

Deux achats importants sont prévus pour cette année : un piano numérique , peut-être avec boîte à rythme intégrée, et surtout une meilleure sonorité, afin de remplacer celui qu’utilise notre pianiste depuis de nombreuses années. L’achat également d’une photocopieuse est envisagé pour « seconder » notre imprimante à laquelle nous demandons beaucoup, notamment avec l’arrivée du nouveau répertoire

Plusieurs éléments nous permettent cependant d’envisager l’avenir à peu près sereinement :

Le nombre de nouveaux choristes est supérieur au nombre de départ. 44 choristes (nombre thérorique) par rapport à 37 à fin juin.

L’augmentation de la cotisation annuelle qui passe de 95 euros à 105 euros

La reconduction de la subvention annuelle de 3200 € de la municipalité.

Les comptes ont été vérifiés le 13 octobre 2022 par Georges BERNE, membre de notre Association indépendant du C.A.

L’ensemble des documents ayant servi à l’établissement du bilan de cette année ainsi que de ce rapport financier sont à votre disposition.

Fait à Andrézieux Bouthéon le 17 octobre 2022

Le Président,          Roger Berger                                   La Trésorière               Agnès Cnockaert

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Rapport Moral

Le 20/10/2022

RAPPORT MORAL SAISON 2021/2022

Malgré les incertitudes post COVID, notre association n’a pas trop souffert en terme d’effectif. Vous êtes revenu(e)s en nombre, et nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux membres.

Merci d’avoir maintenu des liens pendant cette période difficile, durant laquelle certain(e)s d’entre vous ont durement été éprouvés.

Merci de votre confiance, de votre fidélité, de votre courage et de votre engagement qui font de l’EVAB bien davantage qu’une chorale, une communauté chaleureuse, dynamique et conviviale.

Merci à nos partenaires institutionnels, Mairie, Conseil Départemental pour avoir maintenu leur soutien et leur confiance aux associations tout au long de cette période incertaine. Cette posture courageuse et volontariste nous a permis de rester « à flots » et de ne pas hypothéquer l’avenir.

Merci à Hélène FABRE qui par sa présence, son tact, sa bienveillante attention, (et si je n’étais pas si timide, j’ajouterai…. son charme !!), incarne la fonction d’adjointe à la Culture et au Patrimoine avec fiabilité, détermination, avec le sourire et de la bonne humeur par dessus le marché !!

Merci à Agnès VIALLON, qui facilite notre cohabitation avec l’équipe du Conservatoire, et qui soutient courageusement notre participation aux cérémonies Républicaines (lesquelles restent perfectibles, me semble t’il…).

Merci à Patrice MELKA et à son équipe, pour leur accueil au Théâtre du Parc, et pour avoir eu la gentillesse de nous proposer une date au Printemps pour réaliser notre concert annuel.

Merci enfin aux services municipaux pour leur dévouement, leur efficacité, et leur souci constant de répondre à nos besoins et sollicitations de dernière minute parfois…

PROJETS

Sous l’impulsion de Raphaële GARCIA, et en collaboration avec nos amis de « La Folhiole », « Symphonia » et de l’orchestre « Musica », nous avons travaillé d’arrache-pied au montage de : « Un Requiem Allemand » de Johannes BRAHMS.

Oeuvre majeure du compositeur, la complexité et l’exigence de l’entreprise constituait un véritable défi.

En acceptant de le relever, à travers votre implication individuelle et collective, vous avez été à la hauteur du compositeur, lors du concert donné le 18 juin dernier à Thiers devant un public de mélomanes éclairés. Je ne doute pas que vous le serez encore les 22 et 23 octobre à Feurs et Saint-Etienne.

Merci à toutes et tous des trésors d’énergie que vous avez déployé à cette occasion et merci évidemment à Raphaële GARCIA, pour sa force de conviction , son opiniâtreté, sa patience et sa confiance qui nous ont porté au « sommet » de la réussite lors de la 1ère donnée à l’église de THIERS le 18 juin.

Notre concert annuel du 9 avril au Théâtre du Parc, en compagnie de « La Folhiole » pour la première partie s’est également bien déroulé et le public était au rendez-vous. Dernier concert sur notre « territoire » sous la direction de Raphaële GARCIA… L’émotion était également au rendez-vous !! Merci à Patrice MELKA et à son équipe pour la qualité de leur accueil.

Pour cette nouvelle saison, la date retenue est le 6 avril 2023. Nous allons nous employer à préparer cette importante échéance pour proposer une prestation de qualité, sous la houlette de Barbara BARNOUD, notre nouvelle Cheffe.

Concert du 21 mai, à l’invitation de « Sury Mélodie ». Ce projet (prévu initialement avant le confinement et les aléas du COVID) s’est finalement concrétisé en 2022. Merci à Pauline JODAR, Cheffe de choeur, Monique PAGNEUX, Présidente, pour leur confiance et leur bon accueil.

Pour une reprise …, c’est une reprise en fanfare !! Nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé.

Il semble toutefois que nous soyons largement perfectibles en ce qui concerne nos prestations lors des cérémonies Républicaines.

C’est la raison pour laquelle, en concertation avec Agnès VIALLON, nous proposons à l’avenir un temps de répétition spécifique, la semaine qui précède ces cérémonies. Sous réserve de l’autorisation de leurs responsables légaux, nous y inviterons les enfants de la commune (Conseil Municipal des Enfants, centre social Nélumbô, voire écoles, collège??).

Hélène FABRE soutient cette idée, et s’en fera l’écho auprès du Conseil Municipal.

EVENEMENTS MARQUANTS

Nous déplorons le décès de Daniel DRAMAIS, lequel n’a jamais cessé de servir et de soutenir l’activité de l’EVAB avec humour, efficacité et beaucoup de bienveillance. Merci à Christiane son épouse de nous rester fidèle contre « vents et marées ».

Didier DURAND ténor, nous a joué le plus mauvais tour qui soit en décédant accidentellement en juin dernier, au lendemain de la célébration festive du départ de notre cheffe !!! Personnage généreux, attentif aux autres, discret et attachant, sa disparition brutale nous a toutes et tous sidérés. Il laisse derrière lui un immense vide et beaucoup de peine.

MOUVEMENTS

Raphaële GARCIA a décidé de rejoindre son mari aux pays des bulles (Reims). Bon.., ben c’est bien dommage !!! Elle a relevé avec panache la délicate succession de Jean Monschein, elle a tissé des liens affectifs forts avec nous, elle nous a embarqués dans l’aventure du Requiem en nous menant à bon port. Elle a un sourire lumineux, une force de caractère qui nous a fait beaucoup de bien… Pour faire simple, on l’aime quoi !! A l’unanimité.

Alors…, allez savoir pourquoi à notre époque, le rêve des jeunes filles et des jeunes femmes reste d’aller laver les chaussettes d’un Jules ??? Inexplicable !!

On ne peut que la remercier pour tout ce qu’elle nous a apporté, et lui souhaiter de s’épanouir pleinement dans la suite de son parcours personnel et professionnel. Nous aurons plaisir à la revoir lors de ses passages dans le Département.

Nous ouvrons une nouvelle page de la riche histoire de l’EVAB avec Barbara BARNOUD qui a accepté de nous diriger à la dernière rentrée. Nous lui souhaitons la bienvenue, et lui manifestons toute notre confiance pour l’avenir.

Merci à Barbara d’avoir accepté de nous piloter, sans avoir trop eu le temps d’anticiper sur le programme de l’année. Il appartient à chacune/chacun d’entre nous de la soutenir dans ses initiatives, et de construire avec elle les fondations d’une belle collaboration.

C’est très encourageant pour l’EVAB d’enregistrer l’arrivée de nouveaux membres, et aussi de retrouver celles et ceux qui ont été contraints de suspendre leur participation pour des raisons personnelles ou de santé.

Nous les accueillons parmi nous avec plaisir. Là aussi, chacun/chacun facilitera leur épanouissement et leur intégration.

BUREAU

Président : Roger BERGER

Vice Présidente : Marie Thérèse MASSARD

Secrétaire : Marie Hélène DURAND

Trésorière : Agnès CNOCKAERT

Trésorière adjoint : Bernard ROUX

Pour des motifs de santé, MT MASSARD, MH DURAND et Monique THOMAS (qui s’occupe de l’organisation des fêtes, de la décoration, des accessoires vestimentaires et de bien d’autres choses…) n’étaient pas « opérationnelles » cette année.

Le Bureau a donc fonctionné avec Agnès, Bernard et moi-même. Nous avons essayé de vous représenter et de défendre les intérêts de l’EVAB du mieux que l’on pouvait.

Les objectifs arrêtés étaient les suivants :

  • Organiser un concert « d’automne » autour d’un répertoire classique/sacré dans l’une des 2 églises de la commune pour célébrer la Sainte Cécile, et plus prosaïquement pour muscler un peu notre trésorerie.

  • Obtenir une date au Printemps pour notre concert annuel au Théâtre du Parc.

  • Mener à bien l’organisation des concerts, et notamment ceux du « Requiem ».

  • Mettre à plat le fonctionnement du Bureau, en décortiquant les tâches incontournables, chacun selon sa fonction et responsabilité

  • Rechercher un(e) successeur(e) pour assurer la relève de Raphaële GARCIA.

Bilan des objectifs :

Christiane DRAMAIS avait fait le nécessaire pour réserver auprès de la Paroisse, mais, les contraintes du Requiem (en temps de répétitions supplémentaires) nous ont conduit à laisser tomber le concert d’Automne pour cette année.

Nous conservons toutefois ce projet pour les prochaines saisons. En accord avec Barbara BARNOUD, nous choisirons ou reprendrons des œuvres classiques à travailler pour proposer un beau répertoire dédié au classique/sacré.

Le Théâtre du Parc a répondu favorablement à notre demande de déplacer la date de notre concert annuel au Printemps. Période plus propice pour avoir des spectateurs et leur proposer un répertoire plus « léger » et « tous publics ».

Malgré quelques sueurs froides et désagréments relatifs au transport, le concert donné à Thiers est une belle réussite. Espérons que ceux prévus en octobre soient également d’aussi belle facture.

Sur le plan pratique, ce n’est pas toujours simplissime de se coordonner avec nos partenaires associés. Mais quelle fierté de finaliser un projet de cette envergure !!

Concernant la mise à plat du fonctionnement de l’EVAB, il reste beaucoup à faire… Avec divers contributeurs, nous avons commencé à mettre « noir sur blanc » des idées, des pratiques, et puis…, rien n’est formalisé !!

J’espère que vous voudrez bien m’en excuser. Je dois reconnaître honnêtement que ce n’est pas l’aspect le plus « fun » du boulot…, et que je n’ai pas été « moteur » autant qu’il était souhaitable. Restent quand même quelques traces écrites qui pourraient servir de base, sinon de fondations à un document de référence pour celles et ceux qui voudraient s’atteler à la tâche.

Les recherches et contacts relatifs à la succession de R.GARCIA ont pris un peu de temps. La liste proposée par l’Office Musical n’a été d’aucune utilité, sauf à « zapper » (avec l’aide de R.GARCIA) les « contre indiqués »… C’est dans ces moments de solitude que l’on se dit que ça vaut vraiment le coup d’adhérer à des organismes divers et variés pour au final, se débrouiller par nous-mêmes… Cette petite méchanceté dite, nous avons pensé qu’il était important de rencontrer les personnes. C’est ainsi que nous avons fait confiance à Barbara BARNOUD, qui présente d’excellentes références « techniques », auxquelles s’ajoute bienveillance et « savoir être ».

Renouvellement du Bureau

Comme je l’ai déjà annoncé, je ne me représenterai pas à la Présidence de l’EVAB. Je vous remercie infiniment de la confiance que vous avez bien voulu m’accorder. J’ai eu beaucoup de plaisir et de fierté à vous représenter.

Cette belle expérience m’a permis de mesurer combien l’EVAB compte de « belles personnes » dans ses pupitres. Toutes et tous impliqués bien au delà du plaisir lyrique, vous formez une communauté humaine bienveillante, chaleureuse, sympathique et solidaire.

Je me suis efforcé d’être à la hauteur des valeurs que vous incarnez, et j’espère y être parvenu.., quelquefois !!

Aujourd’hui, d’autres activités musicales (mais pas que..) me conduisent vers de nouveaux horizons. Vous méritez une représentation « pleine et entière « . Il est donc nécessaire de laisser la place à un(e) successeur(e) enfin sérieuse/sérieux, et surtout disponible.

Je remercie M.T. MASSARD, pour les services rendus à l’association, et vous informe qu’elle quitte l’EVAB, tout comme J.C. MASSARD son conjoint. Pour des raisons de santé, hélas.

Je remercie M.H DURAND, notre secrétaire, pour tous les services rendus à l’association, pendant de nombreuses années. Elle ne se représente pas pour un nouveau mandat, mais nous aurons le plaisir de la voir revenir comme choriste.

Un immense merci à Agnès CNOCKERT et à Bernard ROUX, pour tout le boulot qu’ils assument avec efficacité, humour, et avec une « force tranqulle » à toute épreuve !!! Chevilles ouvrières de l’association, Ils sont précieux, et je me réjouis qu’ils soient à nouveau candidats à leurs postes respectifs.

Précieux, mais pas inépuisables !!! Aussi je remercie toutes les personnes qui voudront bien les soutenir et les relayer dans leurs responsabilités. Au delà du soutien, il s’agit également de pérenniser l’association dans la durée. L’accueil de nouveaux membres dans le Bureau permettra de garantir un meilleur fonctionnement associatif et d’assurer la continuité avec sérénité.

Merci à celles et ceux qui se sont manifestés pour y contribuer.

Le Président      Roger Berger

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Nouveau CA

MEMBRES DEMISSIONNAIRES

Roger BERGER démissionne de son poste de Président

Marie-Thérèse MASSARD démissionne de son poste de Vice Présidente

Marie-Hélène DURAND démissionne de son poste de Secrétaire

MEMBRES RESTANT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Roger BERGER

Agnès CNOCKAERT

Bernard ROUX

MEMBRES SOLLICITANT LEUR ENTREE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION (ordre alphabétique)

Jean-Luc BEAL

Roselyne BEAL

Sylvie CAMPART

Hélène DEFOUR

Christiane DRAMAIS

Jean-Luc GAMBIEZ

Geneviève REH

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